Comment prendre soin de vous ?

Conseils fondamentaux

Durant la crise sanitaire mondiale causée par le Covid19, il nous est demandé un surinvestissement. Confrontés à de nombreux décès, au manque de matériel, les conditions d’exercice deviennent particulièrement intenses et difficiles.
Dans une étude chinoise, chez les soignants impliqués dans la prise en charge des patients, le risque de présenter des symptômes de dépression, d’anxiété, d’insomnie et de souffrance psychologique était significativement plus élevé.

Dans ce contexte la mise en place rapide de dispositifs de soutien pour les soignants est indispensable ainsi que de rappeler qu’il est normal de ressentir de la pression, de l’épuisement. Des conseils simples à mettre en place peuvent aider à traverser cette période difficile.

Pour tous

Avant tout, il est important de s'écouter, de prendre quelques instants à la fin de la journée pour faire un "screening" :
Mon corps : suis-je fatigué ? Ai-je mal quelque part ? Des courbatures ? 

Ma tête : qu'est-ce que je ressens/pense de la journée ? Les pensées négatives sont-elles trop présentes ? Cliquez ici

Il faut surtout ne pas hésiter à en parler et ne pas rester isolé dans la gestion de ces émotions. En revanche, attention aux "apéros virtuels", ou aux consommations "décontraction". Il faudra aussi minimiser le temps passé à regarder, lire ou écouter les informations  et s’en tenir à rechercher de l'information issue de sources fiables.