Comment prendre soin de vous ?

S’écouter

En tant que professionnel en santé, il est normal de se sentir sous pression dans la situation actuelle. La crise sanitaire actuelle représente une forte surcharge émotionnelle. En tant que personnels de santé, directement confrontés à cette situation exceptionnelle nous sommes touchés tant sur le plan personnel que professionnel. En première ligne dans la gestion de cette pandémie, nous sommes exposés à d’importantes exigences, notamment émotionnelles:

  • La peur d’être malade ou de contaminer ses proches
  • Des situations intenses et difficiles dans la prise en charge des malades
  • Une surcharge de travail
  • Une forte demande d’adaptabilité

Le stress est une réponse normale face aux situations difficiles, il nous permet d’aiguiser notre vigilance et de puiser dans nos ressources pour y faire face. Il s’agit donc d’un phénomène protecteur, cependant un stress trop répété peut être néfaste.

Tout peut se cumuler : les difficultés personnelles, les imprévus, les pressions professionnelles, les tensions, la fatigue, les peurs.. Nous épuisant au fil des jours et dépassant les capacités même des plus résistants.
A cela s'ajoutent les mesures de distanciation sociale mises en place pour lutter contre l’épidémie qui, bien qu’indispensables, rendent encore plus difficiles cette situation.